Montessori

Filière Montessori primaire élémentaire maternelle école Ste Térèse GUER 56380

Présentation filière Montessori


La pédagogie  Montessori

Aide moi à faire par moi-même (3-6 ans)

Aide moi à penser par moi-même (6-12ans)

 

« L’enfant porte en lui naturellement toutes les lois de développement qui lui sont nécessaires. Il s’agit de laisser vivre ces lois, voire les libérer afin que l’enfant puisse pleinement accomplir sa longue enfance destinée à construire en lui l’homme qu’il sera demain, pleinement adapté à son environnement mais libre d’agir et d’y œuvrer en toute indépendance. »     Marie Montessori

 

Maria Montessori a créé des matériels simples, scientifiques et attrayants, à partir desquels l'enfant construit son savoir, et ce dans tous les domaines : vie pratique, vie sensorielle, langage, mathématiques, mais aussi botanique, géographie, histoire, zoologie, expériences physico-chimiques, arts.

 

Un environnement préparé

Un environnement structuré que l’on construit de telle sorte qu’il réponde aux besoins psychiques, sociaux et moteurs de l’enfant à telle ou telle étape de son développement.

Un matériel adapté, véritable « aide au développement ».

Le matériel est organisé par aire et rangé par ordre de difficulté croissante. Il permet l'auto-activité. L'enfant peut s'exercer autant qu'il le souhaite. Il permet le contrôle de l'erreur. Le matériel n'est présent dans la classe qu'en un seul exemplaire.

L'objectif de ces différents matériels est que l'enfant se familiarise et s’entraîne, par lui-même, après présentation de l’enseignante. L’apprenant s’exerce dans le concret, pour entrer progressivement, dans l'abstraction.

 

Un mélange des âges

Il permet de créer une ambiance socio-culturelle. Les petits observent les grands et les grands sont attentifs aux plus jeunes. Il y a de l'entraide. L’enfant va absorber le travail des plus grands (les gestes, l'attitude, le langage).

Les enfants apprennent la coopération, le respect et la tolérance puisque chacun évolue à son rythme.

 

Le libre choix des activités

L’enfant est autonome dans son choix. Il a la possibilité de s’engager dans son activité à son rythme, sans interruption, de la répéter aussi longtemps qu’il le voudra. Par la répétition, l’enfant ancre les savoirs. Le mouvement est une aide considérable au développement cognitif.

 

Un éducateur formé

L'enseignant met en lien  l’enfant avec le matériel (via des présentations individuelles ou en groupe restreint, en fonction des âges). Il accompagne l’enfant dans son développement (intellectuel, physique et psychique) via une observation régulière. Il est au service de l’enfant et de ses apprentissages. L’adulte a une posture appropriée pour laisser toute sa place à l’enfant et lui permettre de réveiller son élan vital (toute aide inutile est une entrave au développement).


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à vous proposer des contenus de plateformes sociales et réaliser des statistiques de visites.

En savoir plus